Agent de sûreté aéroportuaire

gardiennage-surveillance-intervention-alarme-agent-securite

L’Agent de Sûreté Aéroportuaire est une profession particulière, en constate évolution qui s’adapte en permanence à la menace.

Le dispositif de formation évolue vers une certification individuelle : le CQP ASA – Certificat de Qualification Professionnelle d’Agent de Sûreté Aéroportuaire.

l’ASA assure l’Inspection Filtrage, c’est-à-dire : le contrôle d’accès, l’inspection filtrage des personnes, des objets transportés, des bagages de cabine, des bagages de soute, du fret, des véhicules, des avions, et leur surveillance.

l’ASA utilise divers matériels : le contrôleur radioscopique (images RX), le portique détecteur de métaux, le scanner de bagages de soute, le détecteur de traces d’explosifs, ou bien faire appel à un Agent de Sécurité Cynotechnique qui vont l’aider dans sa mission d’empêcher l’introduction d’objets interdits dans l’aéroport et à bord des avions.

La montée en puissance de la technologie entraine la compétence /performance des agents de sûreté

L’environnement de travail a ses contraintes : horaires décalés, station debout, exposition à des tests fréquents de la part des autorités afin de maintenir la vigilance opérationnelle et le niveau de performance des agents de sûreté.

Les employeurs peuvent être :

– des gestionnaires d’aéroports

– des compagnies aériennes

– des sociétés d’assistance passagers, piste, fret

 

Fermer le menu